Nouer une cravate
Le nœud doit bien entouré le col, mais ne doit pas être trop serré. Une cravate plate et sans forme indique une technique à nouer trop lâche...
La pratique rend parfait ici. Des mains propres et un miroir sont nécessaires. N'oubliez pas que Beau Brummell a mis presque une matinée à nouer correctement sa cravate (qui avait la taille d'une grande serviette). L'extrémité large atteint exactement la ceinture. L'extrémité étroite peut pendre librement à moins que vous ne préfériez le tirer à travers la boucle supplémentaire à l'arrière de l'extrémité (passentino). Ce n'est certainement pas interdit, mais c'est plus élégants de ne pas le faire. La partie étroite ne doit jamais être plus longue que la partie large, et elle ne doit pas non plus être rentrée dans la chemise.
Nœud papillon







Pour certaines occasions, un nœud papillon est une expression plus chic. Comme lors d'un gala, ou avec certains codes vestimentaires pour un mariage. Il y a le nœud papillon prêt à l'emploi, mais il existe bien sûr un nœud à nouer pour les plus audacieux. La façon de nouer un nœud papillon est similaire à la façon de nouer les lacets :
- Fixez les deux parties séparées l'une à l'autre à l'aide du clip. Placez le nœud autour de votre jambe, le côté le plus laid à l'intérieur. Assurez-vous que les extrémités sont assez longues pour faire le noeud.
- Faites un nœud normal entre les deux extrémités en ramenant le rabat par-dessus l'autre, puis par-dessous.
- Faites une boucle imaginaire et tenez-la avec votre pouce et votre index.
- Repliez ensuite l'autre rabat par-dessus, en maintenant la boucle en place avec votre pouce et votre index.
- Avec l'autre pouce, faites passer le rabat négligé par la boucle de l'index.
- Tirez les deux doubles rabats pour serrer le nœud .