Qu'est-ce que l'élasthanne ?

L'élasthanne est une fibre synthétique élastique régulièrement utilisée dans l'habillement et sous-vêtements. Il est souvent associé à d'autres fibres, telles que le coton, le polyester ou le nylon, afin d'améliorer les propriétés du textile. L'élasthanne est également connu sous les noms suivants : spandex (surtout dans les pays anglophones), Lycra, Dorlastan et stretch.

Comment fabrique-t-on l'élasthanne ?

L'élasthanne est créé par un processus chimique. On commence par produire un type de plastique liquide appelé polyuréthane (PUR). À travers un tamis, on obtient de longs fils minces. En les immergeant dans des produits chimiques, ils se solidifient. Les fils sont ensuite tirés à travers des rouleaux préchauffés pour les rendre plus élastiques. Enfin, ils sont chauffés et refroidis pour que leur structure reste stable mais élastique. Le produit final est une bobine ou des boules d'élasthanne prêtes à être transformées en vêtements, par exemple jeans stretch, T-shirts et shirts.

Les fils d'élasthanne sont ensuite tirés à travers des rouleaux préchauffés pour les rendre plus élastiques.

Quels sont les avantages et les inconvénients de l'élasthanne ?

En plus d'être très extensible, l'élasthanne permet également de conserver la forme. Cela signifie que le tissu reprend toujours sa forme initiale. Par conséquent, les vêtements extensibles ont une coupe agréable qui bouge en douceur avec vous. En outre, les textiles contenant de l'élasthanne sont résistants et sèchent rapidement. Idéal pour la natation et les vêtements de sport ! En revanche, l'élasthanne est moins respirant que les matières naturelles telles que le coton ou la laine. De plus, l'élasthanne est sensible à la chaleur. Il n'est donc pas conseillé de laver les vêtements en élasthanne à des températures élevées. En raison de l'utilisation de produits chimiques lors de la production, l'élasthanne n'est pas la matière la plus écologique à porter.

.

Voir mon panier
Recherches populaires